C’est la première question que l’on m’a posée lorsque j’ai décidé de me lancer à mon compte. En effet, quel peut être le rapport entre l’accompagnement à domicile des enfants avec un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) et la forme des nuages ?
Pour le nom de mon activité, je recherchais quelque chose évoquant une approche bienveillante, respectueuse et adaptée à chaque enfant, à chaque forme d’autisme, à chacune de ses manifestations, aussi nombreuses qu’il y a d’enfants concernés.
J’ai pris le temps nécessaire à la réflexion et à la recherche du nom qui viendrait à moi comme une évidence. Puis un jour, je me suis arrêtée par hasard sur le témoignage d’un jeune homme autiste asperger. Celui-ci évoquait ses longues heures passées, le nez tourné vers la fenêtre, à contempler la forme des nuages dans le ciel. Ce qu’il aimait particulièrement, c’était de se concentrer sur l’un d’entre eux et observer son évolution et ses légères mais constantes transformations.
Je me surprends alors à en faire de même.
J’observe ces beaux nuages blancs flottant dans le ciel. Ils ont tous des formes différentes mais aucun ne m’évoque quelque chose d’agressif, de rigide ou de brutal. Seulement de la douceur.
Les minutes défilent. Je sors de ma rêverie. J’avais trouvé mon nom.
En créant « La forme des nuages », je m’engage à accompagner avec bienveillance et douceur toute personne concernée par le Trouble du Spectre de l’Autisme, et ce dans ses manifestations les plus diverses et variées.