À propos de La forme des nuages
Ma démarche
Comme vous, je souhaite éviter au maximum une rupture dans le parcours de votre enfant, qu’il soit inscrit dans une démarche institutionnelle ou non. Je suis éducatrice spécialisée à domicile, formée au vaste champs de l’autisme et j’interviens sur les secteurs de Saint-Germain-en-Laye et Poissy.
Je vous propose un accompagnement de terrain, sur mesure, individualisé en prenant en compte votre enfant et sa famille dans leur globalité. Une collaboration avec les partenaires médico-sociaux et éducatifs représente pour moi un axe indispensable pour profiter de la richesse d’un regard pluridisciplinaire et viser ensemble un mieux être dans votre quotidien et celui de votre enfant. A votre écoute, avec bienveillance et confidentialité, nous définirons ensemble quelles actions et quels outils conviendraient le mieux à votre enfant et à sa famille.
Nous les mettrons en place ensemble et nous suivrons leur évolution dans le temps. Je suis de très près les recommandations de la Haute Autorité de Santé en proposant une intervention personnalisée, globale et coordonnée, fondée sur une approche éducative, comportementale et développementale. En effet, l’autisme est varié, hétérogène et divers dans ses manifestations. Les besoins sont également fluctuants d’où l’importance d’individualiser les outils à chaque enfant et à chaque famille. Viser une amélioration dans votre quotidien et celui de votre enfant est ce qui me préoccupe le plus ; avec votre expertise de parent et mon appui, nous pouvons construire un projet ensemble.
Mes formations
J’ai développé une pratique professionnelle développementale et cognitivo-comportementale.
Je suis formée au programme T.E.A.C.C.H et sensibilisée à l’approche comportementale A.B.A (analyse appliquée du comportement) :
Le programme T.E.A.C.C.H
Il est conçu comme un programme développemental qui repose principalement sur la structuration du milieu dont les buts sont de favoriser les apprentissages et l’autonomie : actions sur l’environnement de l’enfant et structuration visuelle des espaces et du temps. Une fois une compétence acquise, j’apprends aux enfants à utiliser ce comportement dans un environnement moins structuré et moins « aménagé » (généralisation).
L’approche A.B.A
J’ai suivi la formation ABA Fonctionnelle ainsi que la formation VB-MAPP qui consiste à évaluer le comportement verbal de l’enfant et à mettre en place un programme d’intervention. Dans ma pratique, j’ai recours, selon les situations, à de l’analyse fonctionnelle du comportement, à l’utilisation de contrats et de guidances qui sont par la suite estompées avec une généralisation de chaque compétence en parallèle, aux principes de renforcement et d’apprentissages à partir des motivations. Les familles peuvent faire appel à une psychologue ABA pour obtenir une guidance ainsi qu’une supervision des différentes interventions éducatives auprès de leur enfant.
Communication Alternative et Améliorée
J’ai également effectué des formations et utilise différents systèmes de Communication Alternative et Améliorée (C.A.A) : échanges d’images, signes Makaton et signes issus de la Langue des Signes Françaises (LSF), dessin, tablette avec logiciel de communication.
Enfin, j’ai pu bénéficier de supervision biannuelle par le Centre de Communication Concrète de Belgique ainsi que de formations sur les particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme, sur le travail avec les familles d’un point de vue systémique, sur les stratégies éducatives dans l’accompagnement des personnes avec autisme.
Mes expériences
Diplômée d’état il y a une dizaine d’années, j’ai occupé différents postes au sein d’associations médico-sociales pour accompagner de nombreuses familles qui avaient toutes une demande unique et singulière.
J’ai eu la chance de participer à l’ouverture d’une classe accueillant 5 enfants autistes âgés entre 5 et 10 ans, au sein même d’une école élémentaire publique. J’ai eu l’occasion de me former plus intensément au vaste champs qu’est l’autisme et de voir jour après jour ces 5 enfants grandir, prendre confiance en eux et gagner en autonomie personnelle et sociale. Chaque personne possède sa propre singularité, ce qui nécessite une grande observation de la part des professionnels afin de construire un projet individualisé avec l’enfant et sa famille.
J’ai appris, grâce à mes différentes formations et grâce à un travail pluridisciplinaire riche et passionné, à observer les enfants, à repérer leurs ressources et à adapter des outils afin de leur permettre de mettre du sens dans leurs apprentissages et dans leur intégration sociale future.
Aujourd’hui avec La forme des nuages, mes interventions à domicile me permettent d’aller à la rencontre des familles, d’écouter leur demande ainsi que celles des partenaires, de proposer des actions, des stratégies, des outils et de réfléchir ensemble, pour viser le bien être et l’épanouissement de tous.
Pour un enfant ne sortant plus de chez lui, pour qui l’extérieur serait devenu anxiogène, la rencontre directement à la maison peut s’avérer apaisante. Il lui sera alors possible de réutiliser le matériel éducatif, seul, ou avec les membres de sa famille. Enfin, en intervenant directement dans l’environnement naturel de l’enfant (à domicile, mais aussi à l’école ou dans ses loisirs), cela lui permet de généraliser les compétences acquises dans chaque sphère de sa vie quotidienne.
Ouverture de classe dans les Hauts de Seine
Ma méthodologie
Mon expérience auprès d’enfants avec autisme me permet de développer des outils et des approches adaptés à leurs besoins spécifiques.
Mon objectif est de pouvoir en toute bienveillance améliorer le quotidien de votre enfant ainsi que le vôtre.
En libéral, j’entretiens de près le travail en partenariat et en réseau. Je me coordonne et effectue un travail de liaison avec chacun des professionnels intervenant déjà ou non dans le projet de votre enfant, afin d’assurer une continuité dans son accompagnement. La possibilité d’avoir une cohérence entre les différentes actions apporte une meilleure progression. Ce travail en réseau me permet également de vous orienter si besoin, de chercher les ressources nécessaires pour vous accompagner et de profiter d’un regard extérieur sur mon intervention. Il est en effet indispensable pour moi de questionner ma pratique, aussi souvent que possible, afin d’accompagner chaque personne de manière respectueuse et éthique.
Mes partenaires :
Psychologues/Neuropsychologues, Psychiatres/Pédopsychiatres, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Professeurs des écoles, MDPH, CRA…
Chartes professionnelles :
Charte des droits et libertés de la personne accompagnée
Charte d’éthique professionnelle des éducateurs spécialisés